SUD-KIVU: Sécurité pour Etienne Mulindwa (Communiqué)

Communiqué de presse No 23/PPI/DDH-J/07/2019 portant SOS Sécurité pour le journaliste Étienne Mulindwa et sa famille.

Partenariat pour la Protection intégrée, PPI, ONGDH de droit congolais à mandat régional œuvrant pour la promotion de la paix et la  protection des défenseurs des droits humains et des journalistes, lance un SOS pour la sécurisation de monsieur Etienne Mulindwa, journaliste à Radio Maendeleo émettant depuis Bukavu à l’Est de la République Démocratique du Congo. En effet, c’est avec grand regret et indignation que PPI a appris qu’au petit matin du mardi 09 juillet 2019 des gens présumés bandits ont fait incursion dans sa maison et ont emporté son ordinateur. De part l’intervention des jeunes du quartier, ils ont mis la main sur deux de ces assaillants. Voulant se rendre justice, Étienne a fait appel à la POLICE, qui n’est pas arrivée malheureusement!

C’est ainsi qu’il s’est interposé pour éviter le pire de la justice populaire qui serait commis par ces jeunes.  Après plusieurs heures d’échange, les jeunes en colère ont été finalement persuadés d’emmener ces présumés bandits à la police. Curieusement et contre toute attente, depuis le soir du même mardi, certains jeunes non autrement identifiés,  accompagnés de certains éléments identifiés comme des  policiers ont assiégé la résidence d’Etienne lui promettant la mort, sans plus de détails sur le mobile de leur démarche. Des informations recueillies par PPI renseignements que le journaliste Etienne et ses trois petits frères seraient présentement en clandestinité, craignant pour leur vie, et surtout n’arrivant pas à connaître les vrais auteurs et le nœud des menaces et attaques qu’ils traversent. Il est également à signaler que l’un de ces trois petits frères est introuvable  depuis le jour de l’attaque de leur domicile.

Il sied de noter que Etienne est l’un des journalistes présentateurs des « émissions de proximité » à Radio Maendeleo, avec un focus sur le vécu quotidien des habitants dans la cité, les bons et les mauvais côtés des choses telles que vécues par la population, ainsi que de la gestion des autorités et éléments de l’ordre.

Au regard de la complexité de cette situation, PPI demande aux autorités compétentes d’assurer la sécurité au journaliste Étienne Mulindwa et sa famille pour prévenir le pire.

Enfin, PPI demande qu’une enquête soit diligentée rapidement afin que les auteurs des menaces et attaques du domicile du journaliste Étienne soient identifiés et punis conformément à la loi.

Fait à Kinshasa, le 10 juillet 2019

Pour PPI

 

Maître Pascal MUPENDA,

Directeur des Programmes RDC