Le consortium des ONG de défense de droit de l’homme Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) et DR Congo Bridges to Justice ont été reçues en audience ce mardi 27/08/2019 par le ministre Provincial de la justice et droits humains au Sud-Kivu, Monsieur Jospin Mukono.
Selon le Directeur des Programmes de PPI, Maître Pascal Mupenda, qui conduisait la délégation, cette rencontre avec le ministre avait pour but de lui présenter un projet d’appui à l’administration judiciaire au sud-Kivu, qui consiste à l’installation d’un logiciel pour la gestion informatisée des dossiers de détenus, la surveillance de leur mouvement pendant la détention, en cas d’évasion et en cas de récidive.
Ce projet aura aussi pour mérite de limiter la perte des dossiers judiciaires au niveau de services administratifs et lutter contre l’impunité des auteurs des crimes qui peuvent s’évader des prisons de Province car permet de les retracer leur fuite et les rattraper facilement.
A l’issu de ces échanges, le ministre Jospin Mukono s’est dit disponible à accompagner la matérialisation de ce projets qui se révèle nécessaire pour le bon fonctionnement de la justice au Sud-Kivu. Par ailleurs, il a demandé à ses hôtes de faire en sorte que ce projet soit adapté au Plan Provincial de développement qui venait d’être adopté afin qu’il contribue d’avantage à la vision de son ministère pour le service à rendre aux justiciables et en général celle du Gouverneur de Province, Monsieur Théo Ngwabije pour l’intérêt de toute la population du Sud-Kivu.
Signalons que ce projet sera exécuté en consortium entre les ONGDH PPI et DRCongo BJ en partenariat avec le ministère provincial de la justice et droits humains ainsi que les cours et tribunaux de la province sera lancé officiel vers mi-septembre 2019