Une vingtaine de journalistes de différents médias de la province du Sud-Kivu viennent d’être outillés sur leur sécurité numérique et physique ainsi que sur les outils de surveillance de la liberté de la presse.
C’était au cours d’un atelier de formation organisé par Partenariat pour la Protection Intégrée, PPI du 18 au 19 Mars 2024.
Pendant deux jours, les participants qui sont les membres des organisations des médias, les responsables des médias ainsi que des professionnels des médias ont été former sur les différentes attitudes à prendre tans sur le plan physique que numérique afin d’assurer leur propre sécurité et ainsi bien exercer leur travail.
Dans son mot de circonstance, Jonathan MAGOMA directeur des programmes de PPI a indiqué que cette activité appuyée par Internews intervient dans le cadre du projet « Protéger la liberté d’Informer en RDC, PROLIR en sigle. Ce projet vise à renforcer la liberté de la presse en république démocratique du Congo. Ceci à travers le renforcement de capacité des journalistes et l’assistance judiciaire et matérielle des journalistes et des médias. Jonathan MAGOMA a par la même occasion appelé les participants à restituer la matière apprise à leurs collègues qui n’ont pas pu prendre part à cette formation.
De leur part, les participants ont salué cette initiative tout en remerciant PPI et ses partenaires qui ont permis la tenue de cette formation qu’ils ont jugés très importante à l’égard car elle leur permettra de d’exercer leur travail quotidien tout en étant à l’abri de certaines menaces physiques et numériques.
Dans son mot de remerciement, Egide KITUMAINI, directeur de la radio Gorilla Fm et secrétaire provinciale de l’union nationale de la presse du Congo, UNPC section du Sud-Kivu a émis le vœu de voir cette formation s’étendre à d’autres journalistes surtout ceux des milieux ruraux car, à l’en croire, ils sont souvent oubliés alors qu’ils travaillent généralement dans des zones à risque permanant.
Notons que cet atelier a eu lieu grâce l’appui technique d’Internews dans le cadre du projet « Protéger la liberté d’informer en République Démocratique du Congo (PROLIR) » financé par la coopération Suisse, à travers le Programme Media Sector Development Activity (MSDA) financé par l’USAID, la coopération suisse et la coopération suédoise..