C’est avec douleur que l’ONGDH Partenariat pour la Protection Integrée, PPI a appris l’assassinat du journaliste Barthelemy Kubanabandu Changamuka, journaliste- animateur de l’émission intitulée : « Sécurité alimentaire » diffusée sur les ondes de la Radio Communautaire de Kitshanga (CORAKI FM).
Selon un communiqué de Journaliste en danger (JED) ce chevalier de la plume âgé de 23 ans a été assassiné le dimanche 9 mai 2021 vers 23 heures par deux hommes armés non autrement identifiés dans la localité de Kitshanga, territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu (Est de la RD Congo).
Il a été attaqué dans l’enclos de son domicile par deux hommes armés en tenue civile qui lui ont tiré à bout portant, huit balles. Après avoir commis leur forfait, ces assaillants ont seulement pris le téléphone portable du journaliste avant de prendre fuite.
#PPI condamne l’assassinat de Barthelemy Kubanabandu Changamuka, journaliste- animateur de l’émission intitulée : « Sécurité alimentaire » diffusée sur les ondes de la #Radio_Communautaire_de_Kitshanga (CORAKI FM)@CIVICUSalliance @PI_AfricaHub @Internews_RDC @DefendDefenders pic.twitter.com/bHCWMUHclL
— Partenariat pour la Protection Intégrée (@PPIREGIONALE) May 10, 2021
PPI joint sa voix à celles et ceux qui demandent qu’une enquête sérieuse soit immédiatement ouverte pour élucider les circonstances de ce meurtre ainsi que punir les auteurs.
Cette enquête urgente que doit diligenter nouvelles autorités politiques et sécuritaires de la province serait un signal fort dans la lutte contre l’insécurité qui prévaut dans cette province où un Etat de siège vient d’être décrété par le Président de la République dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri en proie à des violences inouïes depuis plusieurs années du fait de la présence des multiples groupes armés.
#TRISTE_NOUVELLE ?: Ce jeune frère du nom de KUBANABANDU CHANGAMUKA Barthélémy ressortissant de Sake et enseignant à l’…
Publiée par Jérémie Kabali sur
Dans son feuillet de monitoring des violations des droits des défenseurs des droits humains et de journalistes, PPI a documenté 163 cas de violations des DDH et des journalistes pour le seul moi de mai 2021.