Partenariat pour la Protection Intégrée, PPI, est une organisation non gouvernementale apolitique et non-confessionnelle de droit congolais et à mandat régional œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains.
Créée en janvier 2017 à Bukavu, Province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, PPI fonctionne conformément à la loi de 2001 sur les associations sans but lucratif (asbl) et établissements publics en RDC ainsi qu’à la constitution de la République.
Pour ce faire, PPI est enregistrée au Ministère national de la Justice et Garde des Sceaux sous N°F.92/34.753 du 12/07/2019 suivant le N° JUST./SG/20/2010/2019.
PPI a pour vision, « une communauté des défenseurs des droits de l’Homme totalement libres des persécutions et violations de leurs droits en voulant défendre, promouvoir et protéger les droits humains ». Sa mission est de « protéger les DDH contre les menaces aussi individuelles qu’institutionnelles, les équiper des outils de travail adaptés aux impératifs de la globalisation et les former à maintenir une coopération interinstitutionnelle entre société civile et acteurs étatiques pour la cause des droits humains, paix et réforme institutionnelle ».
Dans son programme de création d’un Centre des Technologistes et Responsables de Traitement d’Incidents en Sécurité Numérique (CTRSN), le consortium Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) et Integrated Refugee Organization (IRO) lance « la formation avancée des formateurs en sécurité numérique et responsables de traitement d’incidents numériques » destinée aux gens qui travaillent pour les droits de l’Homme et les médias en République Démocratique du Congo (RDC).
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Documenting and Preventing Information Controls during the electoral period in the Democratic Republic of the Congo », exécuté conjointement entre Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) et Integrated Refugee Organization (IRO)
Grâce à une combinaison d’études personnelles, de pratique des logiciels/outils, de mentorat, d’ateliers, de partage d’expériences, cette formation de technologues s’associera pour relever les défis numériques actuels auxquels des défenseurs des droits humains et des journalistes font face en RDC.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 août 2023. Les candidat(e)s retenu(e)s verront leurs coûts de participation couverts par le consortium.
Qui devrait postuler ?
Toutes personnes (hommes et femmes) qui s’intéressent aux questions des droits des DDH, des artistes engagés, des journalistes et des médias dans la région des grands lacs et spécialement en RDC. Ces dernières doivent être de :
- Utilisateurs puissants de la technologie et aptes à apprendre et à comprendre les concepts techniques, l
- Personnes envers qui les journalistes, les défenseurs des droits humains (DDHs) et les collègues se tournent pour obtenir de l’aide informatique ;
- Avoir de l’intérêt pour la sécurité numérique ;
- Avoir une éducation universitaire formelle ou une expérience dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ou travailler principalement dans les médias ou dans une organisation des droits de l’homme
avec des liens étroits avec les communautés à risque sur le plan numérique ;
- Avoir suivi une formation en sécurité numérique et pouvoir le prouver en mentionnant l’organisation qui a permis d’acquérir ces compétences (au cas où vous êtes formateur/formatrice, veillez le mentionner) ;
- Etre disponible pour la formation en ligne pendant au moins trois heures par semaine du 20 au 30 août et toute la première semaine du mois de septembre 2023 en présentiel à Kinshasa ;
- Avoir la maîtrise de la langue française (écrire, parler et comprendre) ; en plus du français, avoir la maitrise de l’anglais est un atout majeur.
Les candidat(e)s sélectionné(e)s doivent être prêt(e)s à consacrer au moins trois heures par semaine aux matériels et outils d’auto apprentissage que nous fournirons et aux sessions de formation et de soutien. Ils devraient également être disponibles pendant une semaine au début du mois de septembre 2023 pour assister à un atelier de formation qui pourrait avoir lieu à Kinshasa. Tous les coûts liés à la formation seront couverts par le Consortium PPI-IRO.
N.B : Les activités du programme / formation se dérouleront en français. La priorité est accordée aux candidat.e.s congolais.e.s et les candidatures féminines sont vivement souhaitées.
Champ d’application de la formation
La formation avancée des formateurs à la sécurité numérique comprendra :
- Hygiène des appareils numériques ;
- Utilisation d’Internet et pertinence des outils de contournement ;
- Stratégie de sauvegarde ;
- Sécurité en ligne, mots de passe et gestionnaires de mots de passe ;
- Sécurité des données au repos et en transit ;
- Sécurité des comptes : Authentification à deux facteurs ;
- Cryptage des courriels ;
- Sécurité des communications mobiles et simulations ;
- Planification de la sécurité et simulations.
Processus de sélection
La sélection est compétitive.
Dates importantes
- Date limite de dépôt des candidatures : 15 août 2023 à 12:30 heures de Kinshasa
- Les candidats sélectionnés seront informés au plus tard le 18 août 2023.
Pour postuler, veuillez remplir le formulaire suivant : https://forms.gle/7YFDEXVKP3AndiWZ9
Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter plaidprotection@ppi-ong.org et ict@integratedrefugee.org.