SUD-KIVU: Après 9 Jours de prison, les DDH Marc OMBENI et Edmond MADESI sont en fin libres

Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), organisation de droit congolais à mandat régional œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains porte à la connaissance de l’opinion tant locale, nationale, régionale qu’internationale que les DDH et acteurs de la société civile du Sud-Kivu, en RDCongo, Marc Ombeni et Edmond Madesi viennent de recouvrer leur liberté ce mercredi 13 mars 2019, à 12h35. Ils ont passé 13 jours à la prison centrale de Bukavu dans des conditions inhumaines. 
PPI remercie les acteurs de la société civile dans sa diversité et les ONGDH tant au niveau local, provincial, national, régional qu’international pour leur intérêt et implication depuis le 05 mars quand ils ont été arrêtés.
Marc et Edmond rejoignent leurs collègues Toussaint Mpuruta et Ephrem Bachishoga qui, eux aussi, ont été libérés du cachot de la police depuis hier soir (https://ppi-ong.org/sud-kivu-les-ddh-toussaint-mpuruta-et-ephrem-bachishoga-en-fin-libre/).
L’opinion se souviendra que Marc et Edmond ont été arrêtés depuis le 05 mars 2019 pour avoir dénoncé, dans une dépêche, les abus, arrestations arbitraires, traitements dégradants et inhumains,… perpétrés par Monsieur Egide Kitumaini, commandant commis au sous commissariat de la police de Karhale au quartier Nkafu, commune de Kadutu, ville de Bukavu, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.
Sentiments de paix et de justice à toutes et à tous.
Ainsi fait à Bukavu, le 13 Mars 2019.
Pour PPI,
Jonathan Magoma
Département de Plaidoyer et Protection.