SUD-KIVU: Arrêt de André Byaduniya acteur de la société civile d’Uvira, PPI alerte

Communiqué de presse nº009/PPI-RDC/DDH-J/03/2019 relatif à l’arrestation du DDH André Byaduniya à Uvira
L’ONGDH Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) condamne l’arrestation de Monsieur André Byadunia, président de la jeunesse d’uvira et porte parole de la nouvelle société civile d’uvira, ce jeudi 21 Mars 2019. Des informations parvenues à PPI renseignent que cette arrestation est consécutive au fait que Monsieur André Byaduniya s’oppose à certains notables et personnalités du territoire d’uvira qui veulent s’immiscer dans l’élection des nouveaux animateurs du comité des jeunes de la société civile de Kiliba, et cela en violation des textes qui régissent cette structure citoyenne, en vue de s’assurer qu’ils peuvent faire élire ceux là qui sont facilement manipulables ou qui peuvent les aider à réaliser leurs objectifs politiques. La police l’a ainsi arrêté au moment où il prenait part à un atelier sur la consolidation de la paix organisé par l’ONG International Alert dans la salle polyvalente de la Mairie d’uvira, située à quelque mètres de la police.
Pour le Colonel Gilbert de la police d’uvira, monsieur André B est poursuivi au motif qu’il est à la base des troubles à l’ordre public à uvira et coopère avec les groupes armés. Aussitôt arrêté, le colonel Rugahi des forces armées de la RDC (FARDC) base à d’uvira a donné l’ordre qu’on le lui transfert immédiatement au bureau II pour qu’il réponde de ses actes.
PPI s’inquiète de cette arrestation et surtout des conditions de détention de André Byaduniya. Ainsi, PPI demande aux autorités tant provinciales que celles d’uvira à tous les niveaux de s’impliquer pour la libération immédiate et sans condition de Monsieur André Byaduniya qui est un défenseur des droits de l’homme bien connu dans la territoire d’uvira. De manière particulière, PPI demande au commissaire provincial de la police, le général Louis Second Karhahwa et le commandant de la 33e région militaire, le général Akilimali Mundos de se saisir personnellement de ce dossier en demandant à leurs services d’uvira de libérer le DDH André Byaduniya.
Fait à Bukavu, le 21 Mars  2019
Pour PPI
Maître Pascal Mupenda, Directeur des Programmes RDC