You are currently viewing RDC: 13 cas des violations et abus des droits des DDH, des journalistes et des médias documenté par PPI en juin 2021

RDC: 13 cas des violations et abus des droits des DDH, des journalistes et des médias documenté par PPI en juin 2021

Au cours du mois de juin 2021, Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), organisation de droit congolais à mandat régional œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains, a documenté « Treize (13) nouveaux cas des violations et abus des droits des défenseurs des droits humains, des journalistes et des médias en RDC ».

Ces violations et abus qui ont touché deux femmes défenseures des droits humains sont entre autres, deux (2) journalistes dont le correspondant du média en ligne Libre Grand Lac attaqué la nuit à son domicile à Goma dans la province du Nord-Kivu et un autre de la radio Flash Fm de Kamanyola dans le Sud-Kivu qui vit actuellement sous menaces.

Il est à noter également la situation de deux (2) activistes pro-démocratie harcelés judiciairement par l’auditorat près le tribunal militaire de garnison de Goma au Nord-Kivu, quatre (4) acteurs de la société civile -parmi eux une femme- arrêtés see here et jetés en prison dans la  province de Bas-Uélé, un (1) député provincial arrêté et gardé en prison dans la province de l’Ituri pour avoir donné son opinion sur les multiples promesses  irréalisables du président Félix Tshisekedi et un (1) DDH sous harcèlement judiciaire par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe dans la ville province de Kinshasa.

Au cours de ce mois, on a enregistré également l’arrestation et détention de deux (2) DDH dans le territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu. En territoire d’Idjwi dans la même province, une (1) femme DDH, madame Esther Muratwa, présidente de la société civile dans cette entité, traverse des graves menaces et son domicile a été attaqué à deux reprises.

Signalons qu’au cours du mois de juin 2021, la courbe est un peu en baisse par rapport aux mois de mai et avril, où PPI a documenté respectivement 28  et 163 nouveaux cas des violations des droits des DDH, des journalistes et des médias en RDC.

PPI espère qu’avec les efforts et l’implication de tous, il sera possible d’atteindre « zéro cas » des violations et abus à l’égard des défenseurs de la démocratie en RD Congo. Un des outils de https://www.marleyvapes.com/product/flum-gio-disposable-berry-fusion-3000-puffs/ plaidoyer de PPI, ce feuillet vise à servir d’ « un miroir ou répertoire » des cas des violations et abus afin qu’ils soient connus de tous et que tôt ou tard les auteurs soient interpelés et punis conformément à la loi.

Pour tout savoir sur ce rapport de monitoring, vous pouvez télécharger sa version pdf en cliquant sur le lien en dessous.

Feuillet n°032/PPI/DDH-J/06/2021 du 1er au 30 juin 2021 portant Monitoring des violations et abus des droits des défenseurs des droits humains, des journalistes et des médias en République Démocratique du Congo. (5 pages)

Si vous avez  connaissance d’un cas de violations des droits des DDH et des journalistes vous pouvez contacter le département de protection et plaidoyer  au numéro +243 977336800 ou lui écrire à l’adresse email à plaidprotection@ppi-ong.org